La pronation douloureuse de l’avant bras

mars 22, 2020 0 Par Lysaura
La pronation douloureuse de l’avant bras

Après un jeu, ou un habillage…, votre enfant à mal au bras? Il ne le bouge plus? Son bras est ballant? Vous lui tendez son doudou et il ne l’attrape pas avec le bras concerné mais avec l’autre bras? Il refuse de bouger son bras? Votre enfant présente certainement une pronation douloureuse de l’avant bras.

MAIS QU’EST-CE QUE LA PRONATION DOULOUREUSE DE L’AVANT BRAS ?

C’est une “sub-luxation” au niveau du coude. Il s’agit d’un accident bénin mais que l’on rencontre souvent aux urgences chez les enfants âgés de 18 mois à 5 ans. Ça peut être impressionnant, mais sans gravité.

Il s’agit souvent de l’accident tout bête: quand on habille son enfant et qu’on tire un peu trop sur le bras, quand on veut rattraper son enfant par le bras lors d’une chute, ou lors d’un jeu, l’enfant est ” balancé” entre les deux parents… donc quand on fait une traction, quand on tire le bras.

QUE FAUT IL FAIRE SI CA ARRIVE ?

Déplacez-vous aux urgences. Le médecin procèdera à la réduction de cette luxation en tirant doucement pour faire une traction du bras et le remettre dans l’axe. C’est rapide, non douloureux et votre enfant pourra reprendre ses activités. Le médecin pourra procéder à une immobilisation du bras uniquement s’il s’agit une récidive.

QUE PEUT-ON FAIRE POUR ÉVITER L’ACCIDENT ?

Il est important d’être vigilant lors des manipulations, jeux, habillages… Éviter le fameux jeu, que les enfants adorent, où l’enfant placé entre ses parents est balancé par les bras.

Pour l’habillage, il est préférable de raccourcir la manche, faire passer la main de votre enfant dedans et déplier la manche en tendant le bras.Évitez de mettre votre main dans la manche et d’aller tirer la main de votre enfant pour la sortir de la manche.

Il s’agit d’un accident tout bête, mais en étant vigilant lors des manipulations, on peut l’éviter.